Sharoma Frontierverse Info Bugs
anglais?

Bugs

Comme vous l'avez sans doute remarqué, Frontier : Elite 2 contient pas mal de bugs. Certe pas autant que sa suite, mais le jeu comporte son lot d'erreurs. En fait, Frontier fut en développement pendant cinq ans et sa sortie a été précipitée pour Noel 93. La plupart des bugs ont été corrigés dans les versions suivantes ou avecc des patchs. La bonne nouvelle est que cela n'empêche pas de jouer, vous ne les verrez même pas pour certains.

Le beta-testeur

En janvier 2009, un beta-testeur originel m'a contacté avec quelques informations intéressantes et des screenshots :

Il y a plusieurs années, je travaillais en freelance pour Konami en Grande Bretagne, je testais la version Amiga de Frontier : Elite 2 (j'en suis crédité dans le manuel, en tant que testeur, mais uniquement sur la version Amiga). J'ai aussi reporté les étoiles de la carte 3D du jeu sur un graphique qui a ensuite été utilisé comme modèle pour le poster offert avec le jeu.
J'ai ajouté deux screenshots légèrement modifiés venant de la disquette de développement v0.17 pour Amiga. J'ai enlevé le nom de la personne à qui été destiné la disquette, ainsi que le numéro de téléphone de David (Braben) qui était inclus. Pour information, le nom était à l'intérieur des parenthèses sur la capture #2 (j'ai d'ailleurs rapproché ces parenthèses) ainsi que dans le blanc visible.
Sur mon disque, j'ai aussi retrouvé un document texte venant de David, décrivant les différentes corrections et les nouvelles fonctionnalités qu'il avait implémentées depuis la dernière version (en réponse aux rapports que Gary Penn, Chris Sawyer et moi lui avont fait).

Screenshot 1 | Screenshot 2

Le document texte avec le rapport original de bugs, converti au format PDF.

Bugs majeurs et versions

Ici, je vais parler des bugs majeurs, leurs corrections, quand ils apparaissent et ce qu'ils font. Le site de Frontier Developments fournit quelques FAQs que vous pourriez trouver utiles, ainsi que des patchs à cet endroit.

Version UK, 1993

La première version vendue au public. Les bugs peuvent être utilisés pour tricher de plusieurs manières. Cependant, en raison du bugs des trous dee vers, certains considèrent que c'est la meilleure version. Voici une présentation :

Bug des passagers :
Achetez une cabine de passagers et acceptez une mission de transport. Avec la personne maintenant à bord, allez au chantier naval pour tenter de vendre le vaisseau pour un moins cher. A chaque essai, votre compte en banque sera crédité de la différence.
Bug des trous de vers :
Plus de détails sur cette page.
Bug de l'amende :
Commettez un crime et essayez de verser un pot de vin plusieurs fois. Votre amende sera rapidement forte. Clamez ensuite que vous "ne l'avez pas fait" et vous ne devrez plus payer que 500 crédits.
Bug de rang Elite :
Il y a une lune appelée Phobos en orbite autour de Mars. Si vous achetez un Laser Minier, que vous mettez votre vaisseau à moins de 5km et que vous tirez, votre rang de combat augmentera.
Bug minier :
Le seul nécessitant un patch. Chque fois que vous laisserez une machine de forage MB4 inattendue et que vous tenterez un saut, le jeu plantera.
Bug du navire impérial :
Les deux vaisseaux de l'Empire, le Courier et le Trader, ne demandent qu'un seul membre d'équipage. Puisque c'est vous, les vaisseaux peuvent voler sans que vous en embauchiez. Le manuel du jeu, bien qu'erroné ailleurs, indique qu'il faut, respectivement, trois et six membres.
Bug sur Cemiess :
Il vous sera donné de l'argent pour emporter des pierres et des métaux précieux en dehors du système Cemiess. Ceci permet une route commerciale fort lucrative.

NB : Les versions Amiga et Atari ST du jeu ont les mêmes bugs que la version PC United-Kingdom.

Version US et autres, 1994

Ces versions sont presque totallement corrigées. Seul le bug de la corruption / amende persiste.

Version Amiga CD32, 1994

Cette version du jeu est entièrement déboguée, bien que je ne sois pas sûr pour le bug de corruption. Il n'y a pas non plus de protection par mot de passe avec cette version, et on peut apparemment la copier sur une disquette pour jouer sur un 'véritable' Amiga pour l'expérience ultime. Cette version propose aussi l'ordinateur de navigation, un objet vendu dans FFE et qui permet une navigation plus simple entre les systèmes stellaires. Selon Stuart Wilson, si c'est la réelle version CD32, bien que possédant un ordinateur de navigation, les lasers frontaux tirent par intermittence quand on utilise la souris. La version CD32 est boguée sur la souris et le joypad.>

Version CD, 1997

Identique, pour l'essentiel, aux versions de 1994, cette version vient d'une compilation de jeux appelée "Award Winners". Mais la corruption persiste.

Manuel du jeu

Le manuel contient plusieurs erreurs et ne possède pas d'instructions sur le fonctionnement de la protection par mot de passe. Dans une version plus ancienne du manuel, certaines de ces erreurs ont été corrigées mais les plus remarquables sont les erreurs sur les spécifications des vaisseaux. Les spécifications sont incorrectes et sont ainsi inutiles. Le manuel de Frontier, au format .WRI (Wordpad), avec les spécifications incorrectes est également disponible.

Frontier Developments a aussi sorti la version finale du manuel de vol de Frontier au format HTML, avec des graphiques, en 2001.

Bugs mineurs et autres étrangetés

Bien que ce ne soient pas des bugs à strictement parler, il y a des événements étranges dans toutes les versions de Frontier, la plupart pouvant passer pour comique. En voici une liste ci-dessous, pouvant être complétée par vous.

'Une vraie cite volante...' Explosif

En effet, les problèmes graphiques peuvent être ennuyeux. Parfois, les astroports et leurs aires d'atterrissage changent constemment de couleurs, passant du vert au bleu. Cela devient dur de s'y croire.

Très près d'une station spatiale, à moins de 5km, un gros nuage de feu couvre l'écran quand vous utilisez votre laser, comme vous pouvez le voir sur l'image.

Les bugs de système

Ce sont les bugs relatifs aux systèmes stellaires dans Frontier et les problèmes qui y touchent. (Merci à Stuart Wilson pour avoir rapporté certains de ces bugs.)

L'opération illégale

J'ai souvent rencontré cette erreur ennuyeuse, mais c'est probablement parce que j'utilise Frontier sous Windows 98. Cela semble arriver souvent quand on vole très bas au dessus d'une ville. Je ne sais pas ce qui cause ceci, mais quand cela arrive, Frontier se termine instantanément et vous retournez sous Windows, accueilli par le message suivant :

Illegal Operation

Vous ne pouvez rien faire quand cela arrive. Encore une raison pour sauvegarder souvent !

Mauvaise modélisation de la physique 'Newtonienne'

La méthode bien connue pour augmenter votre vitesse tout le trajet jusqu'à votre cible (planète ou station spatiale) et ensuite remettre l'autopilote pour que le vaisseau s'arrime facilement est pour le moins stupide. Bien que se soit inestimable pour gagner du temps pendant les missions militaires et autres, ce n'est pas très réaliste. Comme l'a signalé Rodrigo Cunha :

...Considérant que l'on s'approche de la planète à une vitesse proche de celle de la lumière, j'ai du mal à comprendre comment le vaisseau s'arrête aussi rapidement (en quelques milliers de kilomètres tout au plus). Bug, mauvaise modélisation la physique 'Newtonienne', appelez ça comme vous voulez :-)

Problèmes sur la version allemande

Cher Robin,
Je souhaite attirer votre attention sur les deux bugs typiques que l'on peut trouver dans la version allemande de Frontier : Elite 2.
Premier problème : dans plusieurs systèmes, le système de contrôle de la vitesse ne fonctionne pas. Par exemple, quand je me trouve dans Candaess E, sur la planète Homeland du système Candaess, le référentiel reste le centre de la planètre, même quand le vaisseau n'est plus qu'à quelques centaines de kilomètres. Dans ces cas-là, la seule solution pour se poser est de faire confiance au pilote automatique.
Second problème : quand je veux atterrir, le programme intervertit parfois les données avec celle d'un objet qui peut se trouver ailleurs dans le système, voire dans un système voisin. Par exemple, j'ai constaté ce bug sur l'astroport de la planète New Australia dans le secteur [-6, 9] (A, B1 planet).
Il y a un problème similaire quand, par exemple, les astroports Dickens-Scott, Town-Fortress et Wagner-Hooper apparaissent sur l'astéroïde LUYTEN-154-4165.
Sincèrement,
Commandant George, Hongrie.

Gel du BBS

Il n'y a que deux choses que je ne vois pas sur votre site.
D'abord, le tableau des annonces qui freeze. Cela arrive la plupart du temps quand on est en bas de la page et qu'il n'y a plus qu'un ou deux messages à l'écran. Si vous voulez encore consulter les annonces, ils vous faut accélérer le temps et attendre minuit.
Ensuite, c'est quand vous faites une mission, photographie ou bombardement. Si vous approchez de la cible en volant très lentement et à une altitude infèrieure à 600m environ, la plupart des vaisseaux vont se crasher peu de temps après leur décollage. Le truc intéresant, c'est que ces destructions vont compter pour le calcul de votre rang Elite. Ca économise pas mal de tirs. ;)
-Sarvo

Amendes

Salut
Je ne sais pas si vous vous occupez toujours de votre site sur Frontier mais, de toute manière, je veux y corriger quelque chose !
Si vous devez payer une amende à la police, vous dites qu'il y a un bug qui fait que quand vous clamer "Je ne l'ai pas fait", l'amende retombe à 2500 crédits, ou autres. C'est vrai, du moins au niveau du texte. Parce que si vous payez l'amende, le montant total que vous aviez atteint est quand même déduit de votre compte en banque au final. Je l'ai testé : j'ai attendu d'avoir plus d'un millions de crédits à payer à la police. Et alors, bien qu'ayant affirmé n'avoir rien fait, ce qui a remis à 2500 crédits, quand j'ai voulu payer, je n'avais pas assez et l'on m'a dit que j'avais jusqu'à minuit pour m'acquitter de ma dette ou j'irai en prison.
Le seul point positif est que j'étais dans le système Sol et j'ai donc pu décoller sans demander l'autorisation - ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que le non-paiement d'une amende s'était ajouté à mon casier - je ne l'avais pas encore celle-là !
Ta
Mike (Michael Parrett)

Timing des lasers

C'est tout simplement un problème de timing avec les lasers à pulsion. J'ai uniquement joué sur un vieil Amiga et je ne sais pas si cela a été corrigé dans les versions suivantes. Si vous équipez le vaisseau avec un laser à pulsion et que vous arrêtez le temps, vous pouvez quand même tirer une fois. Et bien que le temps soit arrêté, cela continuera à faire des dommages. Ainsi, pour l'utiliser au mieux, il faut acheter un gros vaisseau et d'équiper une tourelle avec le plus laser à pulsion possible. Quand vous êtes attaqué, mettez sur Pause et prenez place dans une tourelle. Ensuite, trouvez et ciblez le vaisseau ennemi et tirez ! Normalement, cela ne demande qu'un seul coup avant que le vaisseau ne soit remplacé par des débris et des détritus. Quand vous enlevez la pause, cela sera comme si il s'était auto-détruit.

Bizarrerie minière des MB4

J'ai trouvé votre site en faisant des recherches sur un trou noir dans la version Amiga de Frontier: Elite 2. J'aimerai partager avec vous ce bug que j'ai découvert il y a plusieurs années (sur la version Amiga). Si vous avez un gros vaisseau, vous pouvez acheter 10 machines minières MB4 et une capsule d'évasion. Si vous vous éjecté à bord de la capsule, les machines minières restent dans votre soute et, quand vous vous posez sur une station spatiale, vous recevez un vaisseau Eagle flambant neuf avec les machines en cargaison. Vendez-les et vous récupérerez la place en soute. :-)

Expériences avec la capsule d'évasion

Si vous avez un vaisseau avec une capsule d'évasion, et que vous êtes amarré, si vous êtes dans la section Equipement ou Chantier naval et que vous lancez votre capsule, vous pouvez enlever le pilote automatique et le bouclier atmosphérique et équiper le vaisseau comme vous voulez ! Ce n'est en fait pas très utile mais ça peut être intéressant de faire quelques vols dans une capsules d'évasion avec un ECM ou un cadreur radar.
Note : si vous faites ça dans une station spatiale, vous serez lancé au milieu de l'espace et votre capsule d'évasion se dirigera automatiquement vers un objet aléatoire (cela peut être une étoile ou une station). Cependant, dans un astroport vous vous trouveriez immobile dans la baie d'amarrage mais sans vous amarrer. Et parfois cela fonctionnera. De cette manière, vous pouvez aussi acheter des vaisseaux qui recquiert plus d'un membre d'équipage, mais ils voleront eux aussi tout droit vers un objet aléatoire.
Si vous faites ça posé sur une planète avec une atmosphère respirable, vous pouvez équiper et piloter votre capsule d'évasion manuellement. Mais si vous essayez d'acheter un autre vaisseau, il explosera tout simplement.
Dans les stations sous terraines sur les planètes rocheuses, c'est comme dans les stations spatiales. Parfois ça fonctionne, mais je me suis souvent retrouvé directement en face d'un Lynx Bulk Carrier.
Je vous souhaite que du bonheur !
Vince Shears

Sharoma Frontierverse Info Bugs
française?

Bugs

As you may have realised, Frontier: Elite 2 contains a handful of bugs. It isn't bug-ridden like its sequel was, but it still has its fair share of mistakes. Most likely, Frontier, which had already been in development for five long years, was rushed out in time for Christmas, 1993. Most of the bugs have been fixed in the latest versions and some are fixed using various patches. The good news is that none of them are really detriment to the gameplay and most you won't even notice.

The Beta Tester

In January, 2009, Richard Hewison contacted me with some interesting information and screenshots:

Many years ago I worked freelance for Konami in the UK on testing the Amiga version of Frontier: Elite 2 (I'm credited in the manual as being a tester, but I was only ever involved with the Amiga version). I also plotted the stars from the 3D map in the game onto graph paper which was then used as the template for the poster that came with the game.
I've attached two slightly doctored screenshots of the Frontier development disk for v0.17 on the Amiga. I've removed the name of the person whom the disk was created for, and the telephone number that David (Braben) included. FYI the name was within the square brackets on screen #2 (although I have moved the brackets closer together than they were originally) as well as in the obvious gap.
I also re-discovered a text document on the disk from David, describing the various fixes and new things he had implemented since the last version (in response to things reported to him via me, Gary Penn and Chris Sawyer).

Screenshot 1 | Screenshot 2

The text document with the original bug reports was kindly converted into PDF.

Major Bugs with game versions

Here I will tell you about all the major bugs, how they are fixed, what version they appear in and what to do. The Frontier Developments web site has some FAQs which you may find useful and there are many useful patches on the Files page.

UK version, 1993

The first version of Frontier that was sold to the public. The player can actually use the bugs contained in it to cheat in various ways. However, because of the wormholes bug, some consider it the best version of the game. Here are the major bugs present:

Passenger Bug:
Fit a passenger cabin to your ship, and take up a contract to transport somebody. With the person now aboard your ship, go to the shipyard and attempt to sell your ship for a less expensive one. Each time you try, your bank account is credited with the price difference.
Wormhole Bug:
Explained in more detail on the Wormholes page.
Bribe Bug:
Commit a crime, and attempt to bribe the police over and over. Your fine will be in the thousands. Simply claim "I didn't do it!" and your fine drops to 500 credits.
Elite rating Bug:
There is a moon that orbits Mars called Phobos. If you purchase a mining laser and park your ship roughly 5km from it and begin shooting, your Elite rating will improve.
Mining Bug:
The only bug that warranted a patch. Every time you leave an unattended MB4 Mining Machine in a system and try to hyperspace out, the game will crash. The patch can be found on the Files page.
Imperial Ship Bug:
The two Imperial ships, the Courier and the Trader, both only require one crew member. Since that's you, these ships can be flown without the need to hire additional crew members. The game manual, despite erroneous in other ways, stated that the Courier and Trader in fact required three and six crew members respectively.
Cemiess Negativity Bug:
You are paid staggering amounts for the trouble of removing gems and precious metals from the Cemiess system. This creates a very lucrative trade enterprise.

NB: The Amiga and Atari ST versions of the game also feature the same bugs as the original PC UK version.

US and other language versions, 1994

These versions of Frontier are almost totally debugged. From the above list only the Bribe Bug remains.

Amiga CD32 version, 1994

This version of the game is totally debugged with regards to bugs from previous versions. Even the Bribe Bug has been rectified (thanks to Paul for noticing this). There's also no password protection on this version, and apparently it can be copied over to a floppy disk and played on a normal 'real' Amiga for the ultimate Frontier: Elite 2 experience. This version also features the Navigation Computer, an item sold in FFE that allows easier plotting of courses within star systems. According to Stuart Wilson, the CD32 version has a unique bug (the 'CD32 joypad/mouse bug'), whereby the front lasers will fire intermittently when using the mouse. It also has another new bug (the aptly-named 'Flying Instructor' bug, discovered by Paul Roberts) whereby the ship's computers will dutifully attain approximately 50% of your set speed, whether it's high or low, and whether you're flying in space or in an atmosphere.

CD version, 1997

Essentially identical to the 1994 releases, this version was packaged on a games compilation called the 'Award Winners'. The Bribe Bug remains.

Game Manual

The manual contained many mistakes and had no instructions on how the password protection scheme operated. A later version of the manual had some of these errors fixed but the most notable ones are the errors in the ship specifications. The specs were incorrect all over the place and this made them useless. The Frontier manual, in WRI format (Wordpad) with the old incorrect ship specs, is available.

Frontier Developments also released the complete flight manual to Frontier in HTML format, with graphics, in 2001.

Strange happenings and minor bugs

Though not strictly bugs per se, all versions of Frontier are beset with some strange happenings. These are listed below and most are pretty comical. You are welcome to contribute any findings you may have.

'She's a veritable floating city...' Explosive

The graphical glitches can be very annoying indeed. Sometimes spaceports and the area around them flicker constantly and change between green, the proper colour of the land, and blue, which represents sea. Sometimes it's hard to take the game seriously.

When very close to a space station (within 5km) a large cloud of fire covers all of the screen when you fire your laser(s), as you can see in this picture.

System Bugs

System bugs are related to specific star systems in Frontier and problems that you'll encounter there. (Thanks to Stuart Wilson for noticing some of these bugs.)

The Illegal Operation

When running Frontier on Windows 98 you'll often get this error message. It seems to happen most when flying very low over city landscapes on planets. I don't know what causes it but when it happens Frontier will instantly quit and you will be taken back to Windows and greeted with the below message:

Illegal Operation

There is nothing you can do when this happens. Yet another reason to save your game often!

Bad newtonian-physics modelling

The common method of thrusting at maximum speed all the way up to your target (planet or space station) then switching to autopilot to get the ship to easily dock is a bit silly to say the least. While it's invaluable for shaving time off military missions and the like, it's not very realistic. As Rodrigo Cunha points out:

...Considering you reach the vicinity of the planet at nearly the speed of light I can't really understand how can the ship stop so quickly (in a few thousands of kilometers at most). Bug, bad newtonian-physics modelling, call it whatever you want :-)

Problems in German

Dear Robin,
I would like to draw your attention to two very typical bugs in the German version of the game Elite 2 Frontier.
Sometimes in multiple systems the speed controller system doesn't work. For example when I reach the Candaess E - Homeland planet in the Candaess system, the reference stays on the center orb, even when the ship is a few houndred KMs away from it. In these situations the landing is possible only with the robot pilot.
The other problem is: When I would like to find a landing station, the program sometimes switch the data to a multiple systems near object, occasionally even to a star. For example I found this bug on the landing station of the planet New Australia (Griffiths and Chan), in the sector [-6, 9] (A, B1 planet).
The problem is similar when for example the Dickens-Scott, Town-Fortress, Wagner-Hooper landing stations appear on the LUYTEN-154-4165 asteroid.
Sincerely,
Commander George from Hungary.

Freezing BBS

I only do miss two things on your site.
First of all is the freezing bulletin board, this occurs most of the time when the messages are all scrolled down and having two or less messages on screen. If you weren't done with the bulletin board, you have to fast forward time until midnight.
Second thing is when you do a mission, photograph or destroy. When flying very low to the surface of the planet (6000m, maybe a bit higher), approaching the target, all enemy ships will crash on the surface of the planet after take off, but the casualties will count for your eliteranking, this saves a lot of shooting ;)
-Sarvo

Fines

Hello
I don't know if you are still maintaining your Frontier site, but thought I'd point out a mistake on it anyway!
If you have a fine to pay to the police you state there is a bug that if you claim 'I didn't do it' the fine resets at 2500 or whatever it may be. That's true in as much as the text says that, but if you pay the fine, the large amount you had racked up is still deducted. I thought this was the case and put it to the test - bribed until my fine was over 1m credits. Even though I claimed I didn't do it and it reset to 2500, when I tried to pay it said I didnt have enough and had to pay 1m by midnight or face jail.
The only good things is that I was at Sol so could take off without clearance - also let me discover that evading fines is another criminal record offence to add to my list - one I had never had before!
Ta
Mike (Michael Parrett)

Laser Timing

It's basically just a timing issue with pulse lasers. I played the game on an old Amiga only, so I am not sure if this bug was fixed in later versions. But if you fit your ship with a pulse laser and stop time, you can fire once. Although time is stopped it will still do damage. So to put it to best use was to buy a big ship with a turret and fit it with the biggest pulse laser available. When you got the message of an attack, just pause time and switch to a turret. Then scroll around until you find the enemy and blast it. Usually it just requires one shot. The enemy ship will be replaced with "rubbish" and debris. When you resume time, it will look like it just self detonated.

MB4 Mining Oddity

I found your site searching for a black hole on the Amiga Version of Frontier: Elite 2. I want to share with you a cheat I found several years ago (on the Amiga version). If you have a big ship, you can buy 10 MB4 mining machines and an escape pod. If you escape, the mining machines remain in your cargo and when you dock in a space station you have a new Eagle ship with mining machines in cargo: sell that and you will have a big cargo space :-)

Escape Capsule Experiments

If you have a ship with an Escape Capsule, while you're docked, if you are in the Equipment or Shipyard sections, and launch your Escape Capsule, you can remove the Automatic Pilot and Atmospheric Shielding and equip it how you want! Altogether useless but interesting nonetheless to fly around in an Escape Capsule with an ECM, or Radar Mapper.
Note - if you do this in a space station you will alternatively be dumped in the middle of space, and your Escape Capsule will automatically fly to a random object (it could be a nearby star or space station,) however with space stations it'll sit in the docking bay without docking. Or sometimes it will work. You can also buy ships like this which require more than one crew member, but they'll also fly straight to a random object.
If you do it while landed on a planet with a breathable atmosphere, you can equip and fly your Escape Capsule manually, but if you try to buy another ship it'll just blow up.
In underground stations on rocky planets, it's like with the space stations, sometimes it'll work, many times I've found myself sat directly on top of a Lynx Bulk Carrier.
All the best!
Vince Shears