Sharoma Frontierverse Guides Commerce
anglais?

Commerce

La grande majorité de vos revenus viendra du commerce. Que vous choisissiez un commerçant avisé ou que vous preniez une cargaison de temps à autre en vous balladant, il est important de connaître certaines de routes les plus profitables.

La route commerciale Facece (0,-4) - Vequess (-1,-4)

Facece-Vequess

'Le commerce d'esclaves'

L'Empire pratique un esclavage important, et si vous ne tenez pas compte de la morale ou de l'éthique, vous pouvez gagner beaucoup d'argent. Vequess est un système industriel relativement pauvre, avec des usines produisant des esclaves par milliers. La demande d'esclaves sur Facece est telle que les gens passent souvent des annonces sur BBS et en offrent le double du marché. Si vous ne voulez pas verser dans l'esclavage, des robots feront l'affaire. Cette route est aussi le moyen le plus simple de monter votre grade dans la flotte impériale car il y a toujours au moins cinq message vers Vequess et souvent quelques-uns en retour. De retour vers Vequess, gardez à l'esprit que Facece est un monde agricole et que Vequess non : animaux vivants, peaux animales, viendes animales, fruits & légumes et céréales vous seront profitables. Pensez aussi au BBS. Question sécurité, vous pourriez rencontrer des pirates dans Vequess, mais cela vous permettra d'apprendre les rudiments du combat, et cela reste peu fréquents.

Demande d'esclaves a Facece

La route commerciale Sol (0,0) - Barnards Star (-1,0)

Sol-Barnards

'Wir sind die Roboter'

C'est la plus sûre des routes commerciales lucratives. De plus, c'est légal et moral, à la différence de nombreuses autres. Vous ne serez jamais attaqué dans Sol ou dans Barnards, donc aucune arme n'est utile. Enfin, il y a des missions militaires dans les deux sens. Le système Sol est un piège à touristes et produit de grandes quantité de produits de luxe. Amenez les vers Barnards -- vous amasserez un pactole en un rien de temps. Si vous ne pouvez pas en obtenir, les produits frais de Sol feront l'affaire, avec un profit moindre. Essayez les fruits & légumes ou les céréales. En retournant vers Sol, transportez des robots et des ordinateurs. Birminghamworld, sur Barnards Star, est un important centre industiel. Sol est gros demandeur de technologies robotiques donc vérifiez toujours le BBS en premier (les gens offrent souvent le double). Les machines agricoles offrent aussi des profits, mais pas autant. Cette route commerciale est la meilleure pour commencer puisque les profits sont rapides. Vous ne pouvez pas vouz tromper, et vous n'êtes pas attaqué.

L'entreprise de Cemiess (-2,-2)

Cemiess Enterprise

'Les diamants sont eternels'

Pour ceux qui peuvent se battrent, Cemiess est le lieu idéal pour se remplir les poches. Les gemmes et les métaux précieux y ont des prix négatifs : vous serez largement payé pour les emporter car ils sont illégaux. Vous pouvez les larguer et recommencer, ou les exporter dans les systèmes voisins pour gagner encore plus. Si vous avez un Viper avec une conduite militaire Classe 3, un saut vers Achenar est possible, mais vous pourrez transporter seulement quelques tonnes. [Les prix négatifs sont en fait un bug qui n'est pas présent dans les dernières versions]

Negative prices in Cemiess

La route commerciale Sol (0,0) - van Maanens (0,1) - Barnards Star (-1,0)

Sol-Maanens-Barnards

'Donnez leur ce qu'ils veulent'

C'est une extension de la route Sol - Barnards qui vous fera gagner beaucoup d'argent. Cela nécessite cependant que vous possédiez un permis de Gardien, autrement vous ferez face à une violation de permis chaque fois que vous entrerez dans van Maanens. Bon. Premièrement, sur Sol, remplissez votre soute avec autant de produits de luxe que possible (soyez sûr d'avoir assez de carburant tout de même !) et regardez le tableau d'annonces pour des missions vers cette destination (cela vous donnera un permis), faites ensuite le saut vers Van Maanens Star. Si vous n'avez pas acquis de permis, payez l'amende rapidement. Maintenant, vendez les produits de luxe au marché noir (un bon plan est le marchand Perry, mais faites attention aux pièges) et vous ferez un immense profit. Une fois content, refaites le plein de carburant et achetez beaucoup de fruits & légumes. Vérifiez le tableau d'annonces et sautez vers Barnards Star. Vendez vos fruits & légumes (il arrive que l'on vous en donne le double sur le tableau d'annonces) et achetez des robots. Retournez vers Sol et vendez les robots pour faire encore du profit. (Vous pouvez aussi accomplir des missions fédérales sur le chemins.)

La route commerciale Achenar (1,-4) - Facece (0,-4)

Achenar-Facece

'Carburant de luxe'

Cette course se déroule au coeur de l'Empire et est donc très sécurisé. Vous n'aurez donc pas besoin d'armement. Achenar, comme Sol, exporte de grandes quantités de produits de luxe, remplissez donc votre cargo avec, jetez un oeil surle tableau pour des missions militaires ou des colis, passagers, etc, et dirigez vous vers Facece. Une fois là-bas, regardez si quelqu'un ne vous paye pas plus pour ces produits, sinon vendez les sur la bourse pour un prix raisonnable. Cette route, comme Facece - Vequess, vous permet d'obtenir rapidement un rang élevé dans la marine impériale. Sur Facece, achetez du carburant militaire (pour commercer, pas pour utiliser - les produits radioactifs résultants sont illégaux sur Achenar) and vendez les sur Achenar pour en tirer un peu de bénéfice.

La route commerciale Enfacan (-3,-4) - Enioar (-3,-4)

Enfacan-Enioar

'Précieux, métaux préciaux'

Cette route commerciale vous emmenera assez loin des systèmes intérieurs, dans les dangereux mondes frontaliers, et vous rencontrerez certainement des pirates dans ce coin. Ce voyage vous donnera la chance de faire 100% de bénéfices en prenant des métaux précieux de Enfacan vers Enioar. Les métaux précieux sont demandés sur Enioar et valent environ 3 000 crédits, contre 1 500 crédits sur Enfacan où vous les achetez. de plus, sur Enioar, regardez sur le tableau d'annonces car des gens peuvent des fois vouloir ces métaux et vous payer un peu plus.

Remerciements

Merci à Dmitry Blinoff pour cette route commerciale.

L'entreprise d'Ayurso (4,0)

Ayurso Enterprise

'Loin, mec'

Ayurso (4,0) : un système en 'état de guerre civile'. C'est difficile d'atteindre ce système - d'habitude, je vais sur CD-3715492 pour acheter de bons objets, puis je fais un saut sur Epsilon Indi pour refaire le plein de carburant. De là, je fais un saut vers Enioeth (3,-82) grâce aux trous de vers puis sur Ayurso. Pour vous donner de la consommation en carburant, mon Boa utilise 6t entre Epsilon Indi et Enioeth, et 12t entre Enioeth et Ayurso, ainsi, le voyage complet nécessite 36t. Amoins que vous ne soyez équipé avec une écope à carburant, prenez assez d'essence pour le retour vu que l'astroport n'est que peu approvisionné en hydrogène. Inutile de préciser que cette route convient plutôt à de gros vaisseaux. La raison est que ces personnes n'ont rien ! De ce fait, un très gros bénéfice peut être fait avec presque n'importe quel article, le mieux étant les robots, les armes et le médicaments. Enfin, arrangez vous pour posséder quelques produits radioactifs dans un coin de la soute parce que, à l'occasion, une personne sur le tableau d'annonces vous donnera une forte somme pour vous les acheter. (Version UK seulement)

Remerciements

Merci à Simon Williamspour cette route commerciale.

La route commerciale Eta Cassopeia (0,2) - AC+79'3888 (0,2)

Eta Cassopeia-AC+79'3888

'Exportation d'armes'

Eta Cassopeia est la base militaire fédérale principale donc vous pouvez en profiter pour y acheter des armes de batailles et les revendre dans le système voisin AC+79'3888. C'est largement lucratif mais complètement illégal, donc si vous ne voulez pas prendre de risque, prenez des produits de luxe à la place. Au retour, vous pouvez emporter des robots ou des médicaments car les gens sur le tableau d'annonces d'Eta Cassiopeia vous offreront parfois le double du prix sur le cours de la bourse. De même, si vous avez des cabines pour passagers, vous pouvez vous faire un peu pus d'argent car certaines personnes voudront souvent faire le voyage entre ces deux systèmes stellaires.

Remerciements

Merci à Ashley Groombridge pour cette route commerciale.

La route commerciale Exqugre (-4,2) - Esscangre (-4,2)

Exqugre-Esscangre

'Descendre et tuer'

Cette route concerne deux systèmes anarchiques. Vous pouvez acheter des métaux et pierres précieux (souvent en épuisés d'ailleurs) sur Esscangre, et les amener sur Exqugre où vous acheterez des narcotiques, armes de batailles et armes de poings, qui sont aussi souvent épuisés. Cepedant, nul besoin de s'inquiéter, le commerce n'est pas la source principale de revenus pendant ce voyage. Comme ce sont des systèmes anarchiques, vous serez beaucoup attaqué, ce qui signifie que vous toucherez des primes et que vous pourrez augmenter votre rang Elite. Le commerce vous arrondira juste les fins de mois. Le véritable point fort de ces deux systèmes sont les 2.8 années-lumières qui les séparent. Cela requiert seulement 2t de carburant pour faire le voyage avec, par exemple, un Constrictor entièrement armé. cela vous laisse beaucoup d'espace pour acheter quelques objets coûteux qui attireront les pirates et vous apporteront beaucoup d'argent. Vous pouvez même acheter une conduite plus petite pour agrandir l'espace de la soute et baisser votre consommation. Quand vous arriverez sur Esscangre, vous serez à environ 50AU de l'astroport le plus proche, mais vous pourrez accélerer et vous y rendre assez facilement. ce n'est pas vraiment un problème si on considère que ces deux systèmes sont de toute façon très proches.

Remerciements

Merci à Tim Elder pour cette route commerciale.

La route commerciale Ross 154 (-1,0) - Barnards Star (-1,0)

Ross 154-Barnards Star

'Pauvres animaux'

Cette route est idéale pour les commandants débutants désireux de gagner beaucoup d'argent au début du jeu. Pour commencer ce commerce correctment, vous aurez besoin de vendre des fruits & légumes ou, pour ceux qui auront assez, des fourrures d'animaux sur Barnards Star. Les peux animales y sont illégales et vous devrez donc trouvez un marchand au marché noir pour pouvoir les écouler - attention au faux marchands. Pour le voyage retour vers Ross 154, prenez des robots et regardez le tableau d'annonces car des habitants de Ross 154 paieront parfois le double pour en obtenir.

Remerciements

Merci à Marc Bennett pour cette route commerciale.

Comme l'a suggéré Marc Bennett, Ross 154 - Barnards Star est un bon moyen de débuter dans le commerce. Cependant, une fois que vous avez un peu d'espace dans la soute, des armes et une expérience guerrière, il vaut mieux vendre des peaux animales de Ross 154 sur Arcturus, où elles sont illégales et faire le retour en emportant des animaux vivants qui sont illégaux sur Ross 154. Au contraire de Barnards Star, il y a des pirates dans le système Arcturus qui ne vous laisseront pas en paix pendant tout ces voyages :-)

Remerciements

Merci à Alex Shovkoplyas pour cette information complémentaire.

La route commerciale Cemiess (-2,-2) - Cegreeth (-1,-3) - Barnards Star (-1,0)

Cemiess-Cegreeth-Barnards Star

'Esclaves de Barnard'

Allez à Cemiess (-2, -2) et faites le plein avec des gemmes et des métaux précieux, illégaux (attention aux faux marchands !), allez vers Cegreeth (-1, -3), vendez les gemmes et les métaux et faites le plein d'esclaves (rappelez vous de vous équiper d'un système à oxygène ou vous vous retrouverez avec du fertilisant !). Ensuite, ralliez Barnards Star (-1, 0) et vendez vos esclaves sur le marché noir. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment profiter du voyage entre Barnards Star et Cemiess, vous n'aurez cependant pas besoin du peu d'argent que cela pourrait vous rapporter. De plus, il y a quelques pirates pour augmenter votre rang Elite.

Remerciements

Merci à Robert Waldock pour cette route commerciale.

La route commerciale Sol (0,0) - Lalande 21185 (0,0)

Sol-Lalande 21185

'Garder son sang froid'

Premièrement, achetez des liqueurs et des produits de luxe de Sol pour les vendre sur Lalande 21185. Le profit est faible, et il y a souvent des pirates dans Lalande 21185, mais cela vous aidera pour votre rang Elite. Sur Lalande 2185, achetez des narcotiques et du gaz neurotoxique, ou, pour les commerçant moraux, des ordinateurs et des robots (qui sont moins cher que sur Barnards Star). Au retour sur Sol, allez à Mars High et cherchez Brennans sur le tableau d'annonces (il devrait être à chaque fois là). Sur Sol, il se peut que l'on vous donne le double pour vos robots et ordinateurs, bien que le gaz et les narcotiques apportent un bénéfice de 300%. Avec l'argent que vous aurait gagné, cela devrait être suffisant pour payer n'importe quelle amande et ne pas moins gagner pas mal d'argent.

Remerciements

Merci au commandant Abs pour ces renseignements.

La route commerciale Barnards Star (-1,0) - Lalande 25372 (0,0)

Barnards Star-Lalande 25372

'Plus d'illégalité'

C'est à sens unique. Sur Lalande, achetez d'abord des narcotiques puis, quand vous aurez assez d'argent achetez un système à oxygène et achetez des escaves ainsi que des narcotiques pour remplir l'espace restant. Vendez vos produits de contrebande à Haynes de Boston Base, en orbite de Birmingham World. Pour éviter d'être attaqué par des pirates dans Lalande, sortez de Boston Base et attendez d'en être à environ une AU pour effectuer votre saut - les pirates seront ainsi dans l'incapacité d'analyser le nuage résiduel.

Remerciements

Merci au commandant Kris Taylor pour avoir découvert cette route.

La route commerciale Lalande 25372 (0,0) - Sol (0,0)

'Commerce illégal, seconde partie'

Allez dans Lalande 25372, amarrez-vous et chargez des esclaves, des narcotiques et des armes de poings. Assurez-vous d'avoir un système de survie en soute. Si vous préférez ne prendre que des esclaves, vous ferez un profit maximal. Pour chaque marchandise, vous doublerez le prix d'achat à la revente, mais cela ne revient qu'à 400-600 crédits/tonne pour les narcotiques et armes contre 900 crédits / tonne pour les esclaves. Mais, selon la taille de la soute, cela peut être long de la remplir uniquement avec des esclaves.
Sautez vers Sol et dirigez vous vers Mars High et vendez le tout à Brennan Holdings, un dealer réputé. Chargez ensuite des marchandises de luxe avant de retourner vers Lalande 25732. Utilisez le vol manuel jusqu'à environ 1UA de Mars pour éviter les pirates dans Lalande, à moins que vous ne souhaitiez de l'action. Continuez sur cette lancée et améliorez votre vaisseau jusqu' obtenir un Panther Clipper. Plus vous pourrez embarquer en soute, plus vous ferez de bénéfices.

Remerciements

Merci au Commandant Kris Tayler pour nous avoir renseigné sur cette route commerciale.

Le commerce sur Achenar (1,-4 )

La ville Capitole, sur Achenar

'Holding Imperial'

Achenar, la capitale impériale et siège de l'empereur, peut fournir un commerce très profitable, et sûr. Esclaves et armes de batailles sont très demandés et souvent payé double sur le tableau d'annonces. Pour en profiter, charger des fruits & légumes ou de la viande animale et emportez les vers une des colonies du sud Aexeth (0, -5), Miphifa (0, -5), Essaa (1, -5) ou Ackzece (1, -5). Là, vos bénéfices couvriront largement vos frais de voyage et vous permettront d'acheter des esclaves et des armes de poing à moitié prix par rapport à Achenar. Avant de partir, regardez le tableau d'annonces pour voir ci personne ne veux aller dans cete direction. Pour le retour, cherchez des livraisons éventuelles vers Achenar - la marine impériale en offre souvent - qui augmentera le profit puis remplissez votre soute avec des esclaves et des armes de poing. A l'arrivée, voyez le tableau d'annonces et, si nécessaire, changez de base pour vendre votre cargaison au marché noir pour quatre fois le prix de base !! Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait assez de bénéfices, ou jusqu'à ce que vous vous ennuyez. Notez que ces courses sont très sûres, à l'exception de Aexeth - où il se peut qu'il y est quelques pirates - et donnent la possibilité de gagner beaucoup d'argent.

En complément de cette route, Facece (0, -4) - proche d'Achenar - posséde souvent des ordinateurs et des produits de luxe au double du prix original, sur le tableau d'annonces, des produits qui sont disponible pour des prix raisonnables dans les systèmes du sud, et il y a souvent des gens qui veulent faire le voyage entre Achenar et Facece. Il est facile de développer un triangle commercial entre Achenar, Facece et un, ou plus, des systèmes du sud en combinant le commerce et les livraisons qui vous donneront un bon statut en peu de temps.

Remerciements

Merci au Commandant Phil Ashton pour cette route commerciale.

Offices
Une rafinerie imperiale

Sharoma Frontierverse Guides Trading
française?

Trading

The vast majority of your income will be from trading. Whether you choose to become primarily a trader or just take small amounts of cargo along when galavanting around the universe, it's important to know some of the most profitable routes.

The Facece (0,-4) - Vequess (-1,-4) Trade Route

Facece-Vequess

'The slave trade'

The Empire is into slavery in a big way, and if you're willing to put morals and ethics aside, you can make a lot of money. Vequess is a relatively poor manufacturing system, with factories manned by many thousands of slaves. They are a major export here too, and wealthy landowners on the lush green planet of Topaz wish to flaunt their prosperity by having a few slaves toiling around. Feed the demand and take slaves from Vequess to Facece-- Facece is so desperate for slaves that people on the BBS will often offer you double the market price. If you aren't willing to take slaves, robots will also make a profit, fresh as they are from the factories in Vequess. This trade route is also the easiest place to get your Imperial Navy career off the ground. There are always at least five messages from Facece to Vequess and often a couple back. On the trip out to Vequess, carry any of the following, bearing in mind that Facece contains agricultural worlds and Vequess does not: live animals, animal skins, animal meat, fruit & veg and grain. Check the BBS in Vequess too, people may desperately need one of the aforementioned commodities. As for safety, you may encounter piracy in Veuqess, but it helps to lessen the tedium that this route may induce after a few times.

Demand for slaves in Facece

The Sol (0,0) - Barnards Star (-1,0) Trade Route

Sol-Barnards

'Wir sind die Roboter'

This is the safest of the lucrative trading runs. It's also legal and morally sound, unlike many others. You will never get attacked in either Sol or Barnards so there is no need for any weaponry. Also, there will be Federal military missions going in both directions. The Sol system is a tourist trap, and produces large amounts of luxury goods. Take these to Barnards-- you will make a mint in no time. If you can't afford luxury goods, fresh produce from the green worlds of Sol will also yield a tidy profit. Try fruit & veg or grain. On the way back to Sol carry robots or computers. Barnards Star contains Birminghamworld, an aptly named industrial centre. The system of Sol eagerly awaits fresh shipments of industrial goods so always check the BBS first (people often pay double for imported robots). Farm machinery also makes a profit but not as much as robots or computers. This trade route is the best way to get established in the game, since the profits are so easy to make. You can't go wrong, and you won't get attacked.

The Cemiess (-2,-2) Enterprise

Cemiess Enterprise

'Diamonds are forever'

For those who can fight, Cemiess is a great place to make lots of money. Gems and precious metals have large, negative prices-- you get paid thousands of credits to take them away, since they are illegal. You can dump them and still make loads of money, or export them to a nearby system and get paid even more. If you have a Viper fitted with a Class 3 Military drive, a jump all the way to Achenar is possible, but you'll only be able to carry a few tonnes. (The negative prices of gems and precious metals is in fact a bug, and not present in later versions of the game.)

Negative prices in Cemiess

The Sol (0,0) - van Maanens (0,1) - Barnards Star (-1,0) Trade Route

Sol-Maanens-Barnards

'Give 'em what they really want'

This is an extension of the Sol-Barnards route and will make you a lot of money. It will, however, require you to have in your possession a Guardian's Permit, otherwise you'll face a permit violation fine every time you jump into van Maanens. Firstly, in Sol, fill up your cargo hold with as many tonnes of luxury goods as possible (make sure you have enough fuel though) and check the BBS for missions going there (they'll provide you with a permit), then make the jump into van Maanens Star. If you didn't acquire a permit pay the fine straight away. Now, sell the luxury goods on the Black Market (Perry Holdings are usually a good bet but watch out for fake dealers) and you'll make a huge profit. Once happy, replenish your fuel tanks and buy lots of fruit & veg. Check the BBS and then jump into Barnards Star. Sell your fruit & veg here (check the BBS first-- someone might offer you double for them) and buy robots. Jump back to Sol and sell the robots for another big profit. (You can also pick up Federal military missions along the way.)

The Achenar (1,-4) - Facece (0,-4) Trade Route

Achenar-Facece

'Luxury fuel'

This trading run takes place in the heart of the Imperial Empire and therefore is very safe. You will not need any weapons. Achenar, like Sol, exports vast quantities of luxury goods, so fill up your cargo hold with luxury goods, check the BBS for military missions and packages, passages etc, and head off into Facece. Once in Facece check the BBS for anyone wishing to pay higher prices for luxury goods, and failing that sell them on the open market for a tidy profit. This route, like Facece-Vequess, allows you to gain quick rank in the Imperial Navy. From Facece, stock up on military fuel (to trade, not to use-- radioactives, a waste product of military fuel, are illegal in Achenar) and sell this for a smaller profit in Achenar.

The Enfacan (-3,-4) - Enioar (-3,-4) Trade Route

Enfacan-Enioar

'Precious, precious metals'

This trade route finds you quite far from the core systems in the dangerous Frontier Worlds, and you will certainly encounter pirates when there. The trade route offers the chance to make a 100% profit by taking precious metals from Enfacan to Enioar. Precious metals are in demand in Enioar and fetch around 3,000 CR, and you can pick them up in Enfacan for around 1,500 CR. Also, in Enioar, check the BBS, as people may even pay more for your much sought-after precious metals.

Acknowledgement

Thanks to Dmitry Blinoff for providing this trade route.

The Ayurso (4,0) Enterprise

Ayurso Enterprise

'Far out, man'

Ayurso (4,0): a system 'in a state of civil war'. It's tricky to get to-- my usual method was to go to CD-3715492 to stock up on the best trade items, then jump to Epsilon Indi and refuel. From here, make a wormhole jump to Enioeth (3,-82) and on to Ayurso. To give you an idea of the fuel consumption, my Boa uses 6t to get from Epsilon Indi to Enioeth, and 12t from Enioeth to Ayurso, so the whole trip used 36t. Unless equipped with a fuel scoop, take enough fuel to get back, as the starport there only has about 4t in stock. Needless to say, this route is more suited to bigger vessels. The reason is that these people have virtually nothing! Although a big profit can be made on almost any item, the best are robots, hand weapons and medicines. Plus, every time you go there, have some radioactives stashed in one corner of the hold, because on occasion, there will be an advert on the BBS offering a huge amount of money for them. (UK Version only.)

Acknowledgement

Thanks to Simon Williams for providing this trade route.

The Eta Cassopeia (0,2) - AC+79'3888 (0,2) Trade Route

Eta Cassopeia-AC+79'3888

'Arms exports'

Eta Cassopeia is the main Federal military base for the Navy so you can make a huge profit taking battle weapons from this system to the nearby system of AC+79'3888. There is a big profit, but it is illegal, so if you do not want to risk getting caught take luxury goods instead. On the way back you can take either medicines or robots because people on the BBS in Eta Cassopeia will sometimes offer you double the price. Also, if you have passenger cabins, you could make extra money, because people nearly always want to travel between the two star systems.

Acknowledgement

Thanks to Ashley Groombridge for providing this trade route.

The Exqugre (-4,2) - Esscangre (-4,2) Trade Route

Exqugre-Esscangre

'Coast in and kill'

This trade route is between the systems of Exqugre and Esscangre (-4,2) which are both anarchical systems. You can buy precious metals and gem stones (often out of stock though) in Esscangre, and take them to Exqugre where you buy narcotics, battle weapons, or hand weapons, which are also often out of stock. Not to worry though, the trading isn't the primary purpose of the route. Being anarchical systems, you get attacked a lot, which means bounties and improved Elite rating. The trade just makes sure you can cover costs. The real beauty of this route is that these systems are only 2.85 ly apart. It only takes 2 tonnes of fuel to get, for example, a fully armed Constrictor between both places. This leaves plenty of space for a few expensive trade items to attract the pirates, and make lots of money. You could even trade down to a smaller drive for even more space and less fuel requirements. When you arrive in Esscangre, you're about 50 AU away from the nearest base, but you can speed up and coast in fairly easily. This isn't really an issue when the systems are so close anyway.

Acknowledgement

Thanks to Tim Elder for providing this trade route.

The Ross 154 (-1,0) - Barnards Star (-1,0) Trade Route

Ross 154-Barnards Star

'The poor animals'

This trade route is another one ideal for beginner commanders wishing to make some quick cash at the beginning of the game. To acquire enough cash to begin the trade route proper, you'll need to trade fruit & veg or some other commodity, then when you have enough to trade animal furs, fill up with them and take them to Barnards Star. Animal furs are illegal in Barnards Star so you'll be able to pick up quite a price for them on the black market-- watch out for bogus dealers. For the return journey to Ross 154 take robots, and check the BBS once back because people on Ross 154 will sometimes pay double for them.

Acknowledgement

Thanks to Marc Bennett for providing this trade route.

As Marc Bennett suggested, Ross 154-Barnard's Star is a good starting trade route. However, once you have a little cargo space, money, weapons and battle experience, it is better to take animal skins from Ross 154 to Arcturus, where they are illegal and ship back live animals which are illegal on Ross 154. Unlike Barnard's Star, Arcturus has some pirates that don't let you get bored to death with those repetative cargo runs :-)

Acknowledgement

Thanks to Alex Shovkoplyas for this extra information.

The Cemiess (-2,-2) - Cegreeth (-1,-3) - Barnards Star (-1,0) Trade Route

Cemiess-Cegreeth-Barnards Star

'Barnard's slaves'

Go to Cemiess (-2,-2) and get a hold full of illegal gems and precious metals (watch out for fake dealers!), take a trip to Cegreeth (-1,-3), sell the gems and metals and buy a hold full of slaves (remember the cargo bay life support or you're going to have some very expensive fertilizer!). Then set course for Barnards Star (-1,0) and sell your slaves on the BBS. Unfortunately, you can't make any real money on the trip from Barnards Star to Cemiess, however, you don't need that extra money as this trip makes a bundle of cash. Also there are quite a few pirates on this trip to take up your Elite rating.

Acknowledgement

Thanks to Robert Waldock for providing this trade route.

The Sol (0,0) - Lalande 21185 (0,0) Trade Route

Sol-Lalande 21185

'Don't lose your nerves'

First, take liquor or luxury goods from Sol to Lalande 21185. The profit is only small, and there are usually pirates in Lalande 21185, but this helps boost Elite rating. When in Lalande 21185, buy up on narcotics and nerve gas, or for the more legal dealer, computers and robots (which are cheaper here than in Barnards Star). On return to Sol, go to Mars High, and look on the BBS for Brennans Holdings (he should always be here). Being Sol, the possibility exists for earning double on the computers or robots, but selling the narcotics and nerve gas earns nearly a triple profit. With the money made off these items, it should be enough to pay any fine and still make a large profit.

Acknowledgement

Thanks to Commander Abs for providing this trade route.

The Barnards Star (-1,0) - Lalande 25372 (0,0) Trade Route

Barnards Star-Lalande 25372

'More illegal dealings'

While it's only a one way trade route, in Lalande stock up first on narcotics, then when you have enough money buy a Cargo Bay Life support and stock up on slaves and fill the rest of the space with narcotics. Sell your contraband to Haynes in Boston Base orbiting Birminghamworld. To avoid getting attacked by pirates in Lalande, fly your ship away from Boston Base until you're an AU away from Birminghamworld, then jump-- that way the pirates don't check your hyperspace cloud.

Acknowledgement

Thanks to Commander Kris Taylor for providing this trade route.

The Lalande 25372 (0,0) - Sol (0,0) Trade Route

'Illegal dealings, part deux'

Go to Lalande 25372, dock and load up on slaves, narcotics and hand weapons. Ensure you have cargo bay life support. If you want to take the time to only get slaves you will maximize your profits. You double your money on every one of these items but the profit on slaves is about 900cr/ton whereas hand weapons and narcotics is about 400-600cr/ton, although depending on cargo space it may take a long time to accumulate slaves only.
Jump to Sol and go to Mars High and sell at Brennan Holdings which is a reputable dealer. Load up on Luxury goods and return to Lalande 25732. Manual cruise about 1AU from Mars then jump to avoid pirates in Lalande or just jump right away if you want the action. Keep doing the trade route and upgrading your ship until you get a Panther Clipper. The more tonnage you can carry the more money you will make.

Acknowledgement

Thanks to Commander Kris Taylor for providing this trade route.

The Achenar (1,-4 ) Enterprise

The city of Captiol, Achenar

'Imperial Holdings'

Achenar, the Imperial capital and seat of the Emperor, can provide some very profitable, and safe, trading. Slaves and hand weapons are both in great demand and are often sought on the BBS at around twice the market price. To take advantage of this, load up with either fruit & veg. or animal meat and head south to one of the colonies on Aexeth (0,-5), Miphifa (0,-5), Essaa (1,-5) or Ackzece (1,-5). Any of these will give a healthy profit that will more than pay for the trip down and all have slaves and hand weapons available at reasonable prices (around half the Achenar market price). Before leaving check the BBS for anything or anyone heading in that direction. For the return run check out the BBS for any deliveries to Achenar - the Imperial Navy often has them - which will increase the overall profit and ratings, then fill up with slaves or hand weapons and head back. Check the BBS on arrival and, if necessary, move to another depot or trading post to sell the cargo on the black market at four times the original price!! Continue this loop until enough profit has been made, or until intense boredom sets in. Note that these runs are very safe, with the exception of Aexeth - where there are a few pirates to be found - and they offer the chance of huge profits.

In addition to this run, Facece (0,-4) - next door to Achenar - often has computers and luxury goods on the BBS at twice the market price, which are available at reasonable prices on any of the southern systems, and there are often deliveries and people going between Achenar and Facece. It is easy to develop a trade "triangle" between Achenar, Facece and one or more of the southern systems using a combination of trade goods and deliveries that will reward the enterprising pilot with vast wealth and status in a very short period of time.

Acknowledgement

Thanks to Commander Phil Ashton for providing this very useful information.

Offices
An Imperial refinery, where slaves toil