Sharoma Frontierverse Info Versions
anglais?

Versions

Frontier : Elite 2 est apparu pour la première fois en 1993, juste à temps pour Noel. C'était dans mes cadeaux. Je n'avais pas d'Amiga, d'Atari ou de PC. Je possédais une Mega-Drive et je passais mon temps à jouer sur Street Fighter II Turbo. Cependant, plusieurs parents on tsauté sur le jeu pour leurs enfants associaux qu'ils n'ont probablement plus vus avant la nouvelle année.

Format Date Commentaires
Commodore Amiga [disquette 3.5 pouces] 1993 Codé par David Braben lui-même en Assembleur 68000.
Atari ST [disquette 3.5 pouces] 1993 Essentiellement la même que la version Amiga, à part le mode basse résolution en 16 couleurs et quelques compositions. En Assembleur 68000.
IBM PC & compatibles [disquette 3.5 pouces et CD ROM (UK)] 1993 Chris Sawyer a porté Frontier sur machine 286 en utilisant l'Assembleur 80286.
IBM PC & compatibles [disquette 3.5 pouces (US)] 1994 Cette version a été débuggé en réponse aux plaintes sur la première version. Aussi en français, allemand et espagnol.
Commodore Amiga CD32 [Compact Disc] 1994 Entièrement corrigé et propose l'ordinateur de Navigation, comme dans FFE, ainsi que quelques autres changements mineurs. De plus, le mot de passe est supprimé.
PC [Version Compact Disc] 1997 La version corrigé de Frontier apparu sur le CD d'"Award Winner's". C'est la même que la dernière version disquette.

Revue Atari ST

Quelques scans d'un article original sur Frontier sur Atari ST (le magazine est ST Format) :

Page 1 | Page 2 | Page 3

Versions CD - une opportunitée perdue

Frontier fut en premier sorti sur CD pour l'Amiga CD32, et cette version du jeu est probablement la meilleure qui soit pour différentes versions. Tout d'abord, la protection par mot de passe a été supprimée car elle était considérée inutile (ce qui est vrai). Un nouveau dispositif, l'ordinateur de navigation, fut ajouté, qui rend les choses bien plus facile pour sélectionner l'astroport le plus proche dans le système où vous vous trouvez. Ce procédé apparaît bien sur dans FFE, aussi bien que les lignes de puissance aux astroports, qui sont égalementt présente dans cette version de Frontier. Un ajout plutôt étrange et quelque peu inutile, mais cela n'en reste pas moins un ajout.

Quelques screenshots de la version CD32 montrant les nouveautés

De toute façon, cette version du jeu est la meilleure et peut en fait être installée sur une disquette et jouée "correctement" sur les machines Amiga, ce qui signifie que les propriétaires d'un Amiga peuvent jouer à la meilleure version sur unsystème qui possède déjà une souris et un clavier et qui est plus favorable pour jouer. Les sauvagdes sont également interchangeables vu que le jeu est sensiblement le même. Ce qui est ennuyeusx est l'opportunité perdue avec la version sur CD de Frontier. Il n'y a pas d'amélioration sur le jeu. Quand la version PC est sortie sur CD, c'était même pire, puisque les améliorations sus-nommées étaient absentes. En fait, la "version CD" est une arnaque totale. Ils ont juste mis la version sur disquette (environ 700Kb), après décompression (pas plus de 900Kb), sur un CD. Rien d'autre. Un gaspillage de la capacité des CDs (650Mb).

Je suppose que David Braben et Frontier Developments étaient déjà occupés à travailler sur FFE, mais plus d'efforts auraient étaient sympa, même si cela signifiait seulement des changements superficiels.

Version PSP

Voici quelques images d'une version de Frontier tournant sur une PlayStation Portable :

Titre | Film d'intro